Bien estimer sa maison pour la vendre rapidement

estimation-maison.info

Lorsqu’un propriétaire est bien décidé à vendre sa maison, en général il souhaite trouver un acheteur au plus vite. Les raisons en sont par exemple, qu’il désire obtenir rapidement le prix de vente afin d’investir dans un autre bien immobilier. Cela peut également provenir du fait qu’il souhaite se détacher rapidement d’un souvenir affectif douloureux en lien avec la maison. Mais quelle qu’en soit la raison, au final la célérité de la vente immobilière est une priorité pour le propriétaire. L’estimation immobilière joue en ce sens un rôle-clé !

Bien estimer pour vendre vite sa maison

L’estimation immobilière pour de vendre vite une maison

La célérité ou la tardivité d’une vente immobilière dépend grandement des pourparlers contractuels. Cela a trait à la phase dite « précontractuelle ». Durant cette phase de l’opération de vente, il y a notamment la négociation autour du prix de vente. Le propriétaire fait en effet une offre de vente que l’on appelle juridiquement la pollicitation, à charge pour un acquéreur immobilier potentiel de l’accepter ou non. Ainsi, un prix de vente fixé à un seuil élevé par rapport aux cours de référence sur le marché immobilier, risque fort de dissuader les acceptants potentiels (les acquéreurs). Ainsi, plus le prix de vente sera estimé au juste prix, et plus l’acceptation de la part d’acheteurs potentiels sera facile à obtenir, et vous pourrez vendre rapidement votre maison. Ceci a pour conséquence qu’un contrat de vente immobilière se formera plus rapidement à mesure que les deux parties se mettent rapidement d’accord sur le prix de vente. Ce dernier est en effet le principal point de désaccord entre un vendeur et un acheteur.



Quel gain de temps grâce à l’estimation immobilière ?

Vendre rapidement sa maison

Grâce au mécanisme de l’estimation immobilière au juste prix, il est possible d’obtenir une réduction considérable de la période de vente. Celle-ci s’entend comme étant le délai durant lequel un bien mis en vente est en attente d’un acquéreur. En l’absence d’une bonne estimation immobilière, la vente d’une maison peut s’étaler sur plusieurs mois et jusqu’à un an, voire plus. C’est notamment le cas lorsque le bien immobilier est surévalué par rapport à sa valeur réelle (la valeur de la maison par référence aux cours du marché immobilier actuel). En revanche, lorsque la maison aura préalablement fait l’objet d’une bonne évaluation, elle peut se vendre rapidement.
Comptez ainsi seulement 82 jours en moyenne pour vendre votre maison en Île-de-France et seulement 90 jours en moyenne en Province, à condition que votre maison ait été estimée au juste prix.

Le meilleur de l’estimation immobilière

Pour obtenir rapidité et efficacité dans la transaction de vente immobilière, autant réaliser la meilleure estimation immobilière possible. Pour cela, il vous est proposé l’alternative suivante : il vous est loisible de commencer par procéder à votre propre estimation immobilière. Vous pouvez pour cela vous référer à des données immobilières en ligne x. Ou vous pouvez tout aussi bien consulter des simulateurs en ligne fiables. Cela vous permet, après avoir saisi tous les critères relatifs à votre bien et à sa localisation, d’obtenir immédiatement en ligne une estimation immobilière de celui-ci.
Mais en tout état de cause, il sera fort judicieux de consolider cette première estimation immobilière en sollicitant l’expertise d’un professionnel tel que l’agence immobilière ou le notaire. Ceux-ci seront seuls en mesure de vous « garantir » que vous êtes bien dans le juste prix ou non.

A voir aussi :