Lorsque l’on envisage de vendre sa maison, il y a tout lieu d’en évaluer au préalable le prix de vente estimatif. Pour ce faire, plusieurs méthodes d’estimation immobilière peuvent être retenues, dont par exemple l’évaluation par la consultation du prix du marché immobilier de référence ou encore l’estimation en ligne sans inscription.
Si dans le premier cas d’estimation il y a lieu de rechercher en ligne certaines données concernant le marché immobilier, dans le second cas l’estimation immobilière est d’autant plus facile qu’elle est réalisée par un simulateur en ligne et en seulement quelques clics !
Pour vendre sa maison à un bon prix, il n’y a rien de plus simple que de procéder à une estimation sur internet sans inscription. Ce procédé d’évaluation de la valeur du bien immobilier repose sur un système très simple : celui qui consiste à vous délester de la tâche d'estimer soi-même sa maison. Il s’agit en l’espèce de sites d’estimation immobilière en ligne.
Faire estimer un bien sur ces sites web, offre bien des avantages : parmi ceux-ci, il y a le fait que le propriétaire vendeur est dispensé de toute procédure d’inscription. Vous pouvez donc d’emblée procéder à l’estimation gratuite de votre maison. La procédure d’estimation est alors parfaitement anonyme, aucune coordonnée à écrire, aucun abonnement à différentes newsletter. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier et désirez obtenir un avis de valeur approximatif, en faisant quelques recherches sur internet vous allez trouver de multiples sites proposant un service d’estimation, l’immobilier en ligne est bien présent de nos jours. Tous ces sites internet vont vous demander différents renseignements sur votre maison afin de vous proposer une fourchette de prix aussi précise que possible : surface habitable, nombre d’étage, situation géographique, année de construction, nom de pièces, nombre de chambres, etc… Mais si sur certains sites la simulation du prix est simple et rapide, d’autres sites vous demanderont une inscription ainsi que vos coordonnées.
Autre avantage indéniable, il y a bien sûr la célérité de la procédure d’évaluation en ligne : en effet, en quelques minutes et après seulement quelques clics, vous obtiendrez une estimation de prix au plus près des valeurs réelles du marché immobilier de référence. Enfin, un dernier intérêt non négligeable de l’estimation en ligne est que l’on se passe aisément des services d’un professionnel tel que l’agent immobilier pour avoir une idée du prix. Gardez en tête que pour connaitre la juste valeur vénale, une expertise immobilière par des professionnels sera indispensable.
Pour estimer sa maison soi-même en ligne, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur un estimateur en ligne.
A partir de tels simulateurs fiables d’estimation immobilière en ligne, il vous suffira d’introduire les données de base concernant votre maison : cela inclut le type de bien (maison, appartement, villa…), l’adresse du bien immobilier à vendre, les diverses caractéristiques de la maison (année de construction, surface, nombre de pièces, maison basse ou à étage…), ainsi que l’état actuel du bien immobilier.
Quelques sites web vous permettant d'estimer sa maison en ligne : Meilleursagents, Efficity, LaCoteimmo, Consortium Immobilier, Drimki.
Une fois ces informations insérées sur la page d’estimation en ligne, l’application évaluera tout en prenant en compte les données actuelles et réelles du marché immobilier, la valeur de marché de votre maison. Le simulateur qui est en réalité une application en ligne, dotée d’un programme de calculs, estimera alors le prix de votre bien immobilier au juste prix. Le prix indiqué par le calculateur en ligne correspondra alors à une moyenne, à une fourchette estimative. Cette dernière présente une fiabilité non négligeable. Mais il faut savoir cependant que la valeur indiquée à l’issue de l’évaluation immobilière en ligne doit parfois être actualisée, notamment lorsqu’il s’est écoulé quelques mois entre la date de l’estimation en ligne et la date de la transaction immobilière. Certains sites d’estimation gratuite offrent alors un système d’actualisation de l’estimation précédemment effectuée.