Pour pouvoir vendre rapidement sa maison sur le marché, il convient d’en estimer à sa plus juste valeur le prix. Mais il faut savoir qu’en parallèle, les acquéreurs potentiels ont la possibilité de se renseigner sur les cours applicables par rapport à n’importe quelle catégorie de biens grâce à l’outil Internet, et ceci gratuitement.
De ce fait, fixer un prix qui ne reflèterait aucunement la valeur exacte d’un bien ne ferait qu’en retarder la vente car les acquéreurs sont au fait des prix pratiqués. Cette nécessité d’accélérer la procédure de vente pose justement le problème de savoir si les méthodes d’évaluation existantes permettent une estimation immédiate. Éléments de réponses !
Parmi les méthodes d’estimation immobilière qui permettent de se faire une idée du « juste prix » de son bien, il existe des systèmes à résultats immédiats. Il s’agit notamment des simulateurs en ligne tels que celui de Consortium-immobilier.fr. Le concept d’utilisation de ces outils numériques est on ne peut plus simple. En effet, il suffit dans un premier temps de se rendre sur le site qui abrite ledit simulateur de prix. Une fois sur la page en question, généralement le simulateur propose à l’internaute de renseigner un certain nombre d’éléments primordiaux. Il s’agira par exemple d’indiquer le type du bien proposé à la vente, sa surface habitable en mètre carré, le nombre de pièces ou de chambres qui le caractérise, la localisation géographique du bien, son emplacement etc. Une fois ces éléments renseignés, l’internaute n’aura alors qu’à cliquer sur « suivant » ou « ok » selon les configurations du simulateur.
Le moteur de recherche du simulateur interrogera alors ses bases de données qui recensent généralement le cours du mètre carré dans différentes localités situées sur le territoire français et fera l’association avec les descriptions entrées par l’utilisateur. Une fois son calcul établi, le simulateur affichera alors en quelques secondes seulement, le prix estimatif du bien. La fiabilité des évaluations affichées dépendra non seulement du caractère étoffé des bases de données du simulateur mais aussi et surtout de leur degré d’actualisation. Les simulateurs peuvent être gratuits ou payants selon les cas. Parmi les simulateurs gratuits les plus fiables, celui de Consortium-immobilier.fr figure en bonne place.
Mis à part les systèmes d’estimation immédiate, il existe d’autres méthodes un peu moins rapides mais qui peuvent présenter l’avantage d’une meilleure fiabilité encore. Parmi celles-ci, il y a ainsi par exemple la possibilité de faire appel aux offices d’un expert immobilier tel qu’un notaire. Afin de déterminer au plus près la juste valeur de votre maison, celui-ci prendra généralement le temps d’éplucher divers documents tels les documents d’urbanisme de la localité où se situe la maison, l’acte de propriété etc…
Parallèlement, il pourra aussi par exemple prendre la peine d’effectuer certains diagnostics techniques pour vérifier l’état exact de la maison et éventuellement déceler les valeurs ajoutées dont elle pourrait disposer en sus. Comptez généralement autour de 1000 euros pour ce genre d’expertise.